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12 Dec
Blogue

Se préparer à la venue de Google Analytics 4 (GA4)

Olivier Bridgeman

Google Analytics 4 (GA4) est la plus récente version de Google Analytics. Comme il s'agit de la quatrième version, elle est appelée GA4.

GA4 est adaptée à la nouvelle réalité des utilisateurs qui interagissent souvent avec des entreprises autant sur le Web, qu’au moyen d’applications mobiles. Cette version tient aussi compte des soucis reliés à la collecte de données et à la vie privée des utilisateurs. Finalement, elle permet à Google de déployer certaines capacités en intelligence artificielle (IA).


Quelle est l’urgence de mettre en place GA4?

Si vous vous êtes connecté à votre compte Google Analytics, vous avez peut-être remarqué le message suivant :

« Universal Analytics ne traitera plus les nouvelles données dans les propriétés standards à partir du 1er juillet 2023. Préparez-vous dès maintenant en configurant et en utilisant une propriété Google Analytics 4. »

Le même message apparaît à plusieurs endroits dans la documentation de Google Analytics : « Universal Analytics va disparaître. » Il se peut également que vous ayez reçu un courriel à cet effet : “We'll soon sunset Universal Analytics.”

En effet, pour pouvoir continuer à analyser le trafic sur un site Web ou dans une application mobile après le 1er juillet 2023, il est nécessaire de créer et de configurer une propriété GA4 dans Google Analytics. En vous y prenant un peu à l’avance, vous aurez le temps de vous familiariser avec les nouveautés de GA4 et vous aurez accumulé quelques mois d’historique de données lorsque celles-ci cesseront d’être traitées dans Universal Analytics.

Il est à noter que les propriétés Universal Analytics, avec les données qu’elles contiennent, seront encore disponibles pendant au moins 6 mois après le 1er juillet 2023, mais qu’éventuellement, ces propriétés disparaîtront.


Quels sont les avantages de GA4 ? Pourquoi changer pour Google Analytics 4?


1. Un suivi plus robuste entre les appareils et les plateformes.

En effet, vous pouvez combiner les données d'utilisation du site Web et d’applications mobiles dans une seule propriété GA4. Cette propriété est plus puissante que la propriété roll-up que vous avez peut-être utilisée par le passé pour combiner les données du site Web et de l'application, car les deux plateformes utilisent désormais le même schéma.

2. Des rapports précis sur les utilisateurs.

La vue de rapport de la propriété GA4 présente le nombre total d'utilisateurs uniques sur toutes les plateformes. Vous ne pouvez obtenir cette information avec aucun autre type de propriété Google Analytics.

3. Une connexion gratuite à BigQuery

BigQuery, c’est un entrepôt de données d'entreprise multi-cloud, économique et sans serveur pour stimuler votre innovation basée sur les données. En bref, c’est un endroit dans lequel on peut verser des données et ensuite, faire des recherches avancées. Auparavant, le transfert de données de Google Analytics vers BigQuery n’était disponible que pour les clients sur Analytics 360, la version payante de Google Analytics. Avec GA4, la connexion est maintenant disponible, permettant un accès aux données brutes de Google Analytics et d’exécuter des requêtes SQL sur celles-ci dans BigQuery.

4. Aucune limite sur le volume de données.

Il n'y a pas de limites au volume de données que vous pouvez envoyer à une propriété GA4. Cependant, il existe certaines limites quant au nombre d'événements uniques que vous pouvez utiliser et sur la longueur des chaînes de caractères.

5. Suivi automatique pour certains types d'événements

GA4 fait le suivi de certains événements de base automatiquement. Sur le Web, il y en a trois :

  • La première fois qu'un utilisateur accède à un site Web (first_visit).

  • Lorsqu'un utilisateur interagit avec le site Web et qu’un identifiant et un numéro de session sont générés automatiquement pour la session. Ceux-ci sont associés à tous les événements de la session par la suite (session_start).

  • Lorsque la page Web est active pendant au moins une seconde (user_engagement).

De plus, la propriété GA4 dispose d'une option de « mesures améliorées » qui permettent le suivi automatique de plusieurs autres types d'événements comme la vue d’une page, le suivi des défilements, le suivi des vidéos, le suivi des sorties vers des sites externes, le suivi des recherches sur le site, etc.

6. Un suivi du parcours d’achat complet

Vous pouvez mesurer le parcours d'achat d'un client sur votre site Web et vos applications mobiles. 

Ces informations multiplateformes peuvent vous aider à:

  1. Améliorer votre compréhension du parcours d'achat du client
    sur les différentes plateformes pour leur offrir une meilleure expérience utilisateur.

  2.  Résoudre les problèmes d'attribution entre plusieurs appareils.

  3. Comprendre l'efficacité de vos campagnes de marketing à travers les appareils/plateformes.


Conclusion

Bien que Google ait annoncé la fin du traitement des données le 1er juillet 2023 dans Universal Analytics et qu’il encourage l’installation de GA4 dès maintenant, dans les faits, GA4 nous semble un produit encore en développement avec de nouvelles fonctionnalités qui émergent régulièrement. Malheureusement, il n’est pas possible de migrer les données de Universal Analytics à GA4, puisque le modèle de données est complètement différent. Alors, la mise en place de GA4 le plus rapidement possible est un incontournable. Nous vous encourageons à prendre contact avec notre équipe chez Bridge Media si vous désirez être accompagné dans la mise en place de Google Analytics 4.

Références :

What is GA4 (Google Analytics 4) - The App+Web Property? - Optimize Smart

Google Analytics Generations - Nicola Lapenta