5 critères essentiels pour l'optimisation du référencement | CIETECH
13 Jan
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5 critères essentiels pour l’optimisation de votre SEO

CIETECH Repentigny

Le référencement naturel est indispensable pour votre site web. Avant de vous lancer dans le SEA (Search Engine Advertising / référencement payant), assurez-vous que votre SEO (Seach Engine Optimization / référencement naturel) soit maximisé. Pour ce faire, voici cinq critères à ne pas négliger.

1. Les mots-clés

L’étape la plus importante du SEO est sans aucun doute le choix des mots-clés à prioriser pour votre contenu de site web. Vous devez connaître le niveau de concurrence et le taux de requête des mots-clés choisis. Plusieurs outils existent pour vous aider dans ce processus. Voici des exemples :

Avec ces outils, vous devez trouver quels sont les mots que les internautes sont le plus susceptibles d’utiliser pour trouver votre site web ou encore obtenir des réponses à leurs questionnements. Votre stratégie de mots-clés permettra de maximiser le référencement naturel de votre site.

2. Optimiser vos balises et métadonnées

Les balises « Title » et « meta » jouent un rôle très stratégique puisqu’elles présentent une version abrégée du contenu de votre page web. Pensez toujours à y inclure des verbes d’action incitatifs et surtout à mettre de l’avant vos mots-clés. Les balises doivent être cohérentes avec votre ligne éditoriale. Portez une attention particulière aux balises de page h1, h2, h3. Glissez-y les expressions et mots-clés que vous désirez cibler et évitez les répétitions.

3. Google Analytics et Google Seach : deux alliés indispensables

Google Analytics propose des outils gratuits permettant l’amélioration des suivis statistiques du SEO. Nous y retrouvons des statistiques pertinentes et précises au sujet de votre audience (comportement, acquisition du trafic, taux de conversion).

Google Seach Console permet quant à lui d’améliorer plusieurs critères. Il vous permet de voir de quelle façon Google indexe votre site web ainsi que la performance de vos mots-clés.

4. Les liens entrants et sortants

Osez insérer dans votre site web des liens externes pour informer votre clientèle sur des sujets liés à votre secteur d’activité. Ceci est bénéfique pour votre référencement et vos lecteurs. N’hésitez pas à informer les hôtes des liens partagés à faire la même chose. Les liens qui pointent vers votre site sont d’une importance cruciale pour votre SEO.

5. Votre présence sur les médias sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Tiktok, Snapchat, LinkedIn) est incontournable. Dans un premier temps, il faut bien connaître votre clientèle afin de cibler les réseaux sociaux à proscrire. Publier du contenu intéressant avec vos mots-clés optimisera votre réseau social. Le but est de faire grossir votre communauté et faire en sorte que des membres partagent vos publications, ce qui aura un impact direct sur votre référencement naturel. 

Il ne suffit pas d’avoir un site web attrayant, le plus important est que votre site soit vu par votre clientèle cible. Vous devez être plus présent que la compétition. Un investissement en temps et en argent dans une bonne stratégie SEO peut s’avérer très rentable.