Comment les entreprises en technologie peuvent maximiser leur présence sur LinkedIn

La technologie évolue de plus en plus vite et les entreprises qui œuvrent en TI doivent faire face à de nombreux défis : pénurie de talents, pénurie de pièces, mises à jour fréquentes, … Heureusement, elles ont un avantage indéniable sur LinkedIn. Elles peuvent informer leurs clients actuels, d’éventuels prospects et même de futurs candidats, sur tout ce qui se passe dans leur industrie et leur entreprise.

Voici comment la page LinkedIn et ses différentes fonctionnalités peuvent les aider à faire briller leur expertise.

Rayonner sur LinkedIn grâce à votre page entreprise

Au cours des derniers mois, la page entreprise a gagné plusieurs nouvelles fonctionnalités. Mais avant de les exploiter, une mise en garde importante. Assurez-vous qu’elle soit complète et optimisée. Pour ce faire, vous aurez besoin de renseigner plusieurs éléments (secteur, taille de l’entreprise, description, logo, …). Selon LinkedIn, les pages complètes obtiennent 30% de trafic supplémentaire en moyenne.

checklist des éléments à renseigner pour compléter sa page

Le bouton personnalisé

Il est possible d’ajouter un bouton personnalisé sur la page. Trop souvent, je constate que celui-ci redirige vers l’accueil du site web de l’entreprise. Grosse erreur. Pourquoi? Parce que ces visiteurs proviennent de LinkedIn. Ils ont déjà découvert votre page, lu certains de vos posts et connaissent peut-être certains employés.

exemple de bouton personnalisé En savoir plus

Au lieu de les faire repartir à la case départ, répondez à leur curiosité. Vous pouvez leur montrer une page spécifique, alignée sur vos objectifs. Profitez-en pour présenter au passage les personnes à contacter et assurez-vous d’inclure le lien vers leurs profils LinkedIn. Cela va générer des invitations à coup sûr.

Les hashtags

Un hashtag (#), c’est en quelque sorte un fil d’Ariane qui permet de réunir toutes les publications en lien avec un mot clé. Par exemple, tous les posts qui ont utilisé #ti peuvent être découverts simplement en cliquant sur celui-ci. Essayez pour voir.

L’avantage des hashtags, c’est que les membres peuvent s’y abonner en cliquant le bouton Suivre. C’est un indicateur fort de l’intérêt d’une personne envers un sujet et l’algorithme s’en sert pour prioriser les posts dans le fil des nouvelles.

exemple #ti

Une page peut ajouter jusqu’à 3 hashtags. Pourquoi le faire? Pour pouvoir interagir en tant que page sur des thématiques précises et rejoindre une nouvelle audience. Idéal pour participer à la conversation en tant qu’entreprise et augmenter votre notoriété.

 

Choisissez-les bien. Les hashtags ne se valent pas tous. Voici quelques exemples à la mi-août 2021 :

-          #ti (35k abonnés)

-          #Tech (143k abonnés)

-          #Technologiedelinformation (2 abonnés)

Les articles

Il est désormais possible d’écrire des articles en tant que page. Vos visiteurs pourront les voir via l’onglet Posts et vos employés pourront les relayer.

Les avantages de ce format versus les posts sont nombreux. Outre le fait de pouvoir faire une certaine mise en page (gras, italique, souligné, indentation, …), il est possible d’intégrer plusieurs médias (photos, vidéos, diapos) et plusieurs liens sans impact négatif au niveau de l’algorithme. Lorsqu’une personne lit un article, son intérêt est plus grand car elle a dû poser une action pour le voir.

 

Identifiez vos thématiques importantes et publiez des contenus à haute valeur ajoutée pour partager votre opinion et faire connaître votre expertise.

Les produits

Les pages produits permettent de présenter à même votre page certains produits phares de votre entreprise.

Vous pouvez créer des appels à l’action uniques, intégrer des vidéos et photos, ainsi que lister les logos des entreprises qui les ont achetés (si vous avez leur permission).

Des utilisateurs de vos produits pourront laisser des recommandations sous la forme d’une note et d’un commentaire visibles à tous les membres LinkedIn. Leur nom et photo de profil le seront également. Cela devrait limiter les faux avis.

Montrez-nous toutes vos facettes!

Peu importe les fonctionnalités que vous allez choisir d’utiliser, privilégiez les médias. Il y a souvent un aspect très visuel lorsqu’on parle de tech, alors allez-y. Laissez de côté les banques d’image et prenez de vraies photos. Si possible avec des employés (avec leur permission). Variez aussi les formats : vidéos, carrousel (PDF), infographie.

Montrez-nous toutes vos facettes.